Vous aimez les romans ? les biographies ? les bandes dessinées ? les livres d’histoire ? l’art moderne ? la révolution ? Vous adorerez Tina Modotti, le personnage-titre du livre publié par Vertige Graphic et Envie de Lire"
http://www.communistesunitaires.net/index.php?option=com_content&view=article&id=1373:des-livres-des-revues-en-2011&catid=88888948&Itemid=88888959
A travers ce portrait de vingt ans, il peut rendre compte de la lutte des grandes idéologies, dans ses moments les plus forts : montée du fascisme en Allemagne, mort de Trotsky, épuration stalinienne, pacte germano-soviétique… C’est aussi l’occasion de dresser la liste des personnalités historiques qui compte à ses yeux, car Tina les a tous rencontrés : Dos Passos, Frida Kahlo, Eisenstein, Aragon… De la Calle fantasme même quelques rencontres de plus, pour pouvoir caser Walter Benjamin ou James Joyce.
http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=16&srid=441&ida=13710
Cet ouvrage est un bijou de 250 pages en dessins et textes noir et blanc, comme un clin d’œil à ses seulement 250 photographies, où transparaissent des extraits de «Guernica» de Pablo Picasso comme de «Espagne, écarte de moi ce calice» de César Vallejo (...) «Tina Modotti», à lire, à faire lire.
http://www.paperblog.fr/4669424/julio-antonio-mella-l-appelait-tinissima/
"Quel magnifique album, que ce « Tina Modotti » d’Ángel de la Calle récemment paru chez Vertige Graphic ! Assurément l’une des très belles surprises de cette année 2011, qui mérite toute notre attention… Un ouvrage d’une rare intelligence, profond et exigeant, libre et passionné. À lire absolument."
http://www.bdzoom.com/spip.php?article5186
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada